Pourquoi ne parle-t-on pas de l'Islande ?

Publié le par Philippe Marsu

Rien à voir mais... bienvenue dans la "communauté" des petits délires à ce nouveau blogueur (clic).

 

Revenons à l'Islande.

Je n'y suis jamais allé mais j'en rêve !

Et en plus... ces gens sont capable d'écrire leur histoire.

 

Certes, beaucoup d'Islandais peuvent réciter leur généalogie sur 10 générations sans reprendre leur souffle, mais surtout... ils savent ce que signifie "peuple souverain".

 

Comme vous le savez, il y a quelques temps, une crise, dont je ne m'estime que très très marginalement responsable, a vu jour.

Suite à cela, le "secteur bancaire s'est vu en péril".

Les Etats ont secouru les banques (entre autres...) et NOUS payons.

 

Et bien... en Islande... non !

Oh bien sûr le gouvernement de l'époque (de droite) a bien tenté de faire comme les autres, mais les Islandais sont allés dans la rue, ont fait du bruit (au sens propre, avec des casseroles) et refusé !

Ils ont poussé le Président à ne pas signer cette loi permettant aux banques de ne pas prendre leur responsabilité.

Ils ont poussé le gouvernement vers la sortie, élu des députés essentiellement de gauche et écologistes.

Les banques ont été nationalisées et zou ! on passe à autre chose !

 

Car... ce n'est pas tout !

Ils se sont dit qu'il ne fallait plus que cela se reproduise.

Alors, ils ont décidé d'écrire une nouvelle constitution (la leur étant calquée sur celle du Danemark, depuis la création de la République islandaise en 1945).

Et pour cela... il faut une assemblée constituante.

 

Lisez bien... assemblée constituante.

Il ne s'agit pas de demander aux élus actuels de réfléchir à une révision de la constitution. Non, non...

On repart de zéro et on réfléchit.

Le Peuple réfléchit ! C'est ça le Peuple souverain.

 

Donc, dès qu'une personne peut se prévaloir du soutien d'une trentaine d'autres, il pouvait se présenter à des élections pour participer à cette constitutante.

Tout Islandais pouvait le faire... sauf les élus actuels.

 

25 Islandais ont donc été ainsi désignés par vote et réfléchissent à une constitution.

 

Vous savez quoi ?

J'envisage sérieusement de demander la nationalité islandaise... voire une rattachement de la France à l'Islande.

 

Pour lire des articles plus sérieux sur le sujet, il faut chercher mais... on peut déjà cliquer ici ou ici (presque la même chose, sur Médiapart) et surtout sur ce bel article.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> bon, vu que tu n'as pas répondu à ma question, j'ai semé les graines de coton dans du terreau, trois petits pots avec chacun une graine, et on verra bien<br /> !!!!!! ma coriandre pointe le bout du nez, m'enfin, je sais pas quand ça se sème car systématiquement chez moi, la coriandre monte à graine rapidement....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> hello, j'avais dans l'idée de semer mes graines de coton aujourd'hui, mais alors, je les mets dans quoi ??? du terreu de semis ça ira ou non ?????? tu me<br /> diras que je pourrais regarder sur google voir dans quoi t est ce qu'il faut les mettre mais j'ai la flemme........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> non Lila, pas de  Casa, ( y avait  pas  Georges  ni  gousse d'ail) et j'atais avec des buveurs de  flotte -<br /> <br /> <br /> c'est  bien ma veine -<br /> <br /> <br /> ça doit être pour  ça  que mes  photos  sont (soit-disant) floues: je  devais  être en manque et avoir la  tremblotte<br /> -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'avait du boire un verre de casanis en trop, notre indienne !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> me  revoili-<br /> <br /> <br /> pas  floue  est ma photo , mais  brouillard il y avait en plus  du gel ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Médisant tu est<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre